Pourquoi faut-il choisir son linge de lit en fonction de la saison ?

linge-de-lit-chambre

Choisir son linge de lit ne se résume pas à respecter les dimensions et choisir une couleur ou des motifs qui se marieront parfaitement avec l’ambiance de votre chambre. Si le pratique et l’esthétique ont évidemment toute leur place dans vos critères de choix, il ne faut oublier l’essentiel : votre bien-être ! Et pour cela, rien ne vaut une matière adaptée à la saison. Pas simple me direz-vous, encore faut-il s’y connaître un minimum… C’est pour cette raison que nous avons rédigé ce petit guide qui suit, afin de vous aider à choisir votre linge en fonction de la saison pour passer de douces nuits toute l’année !

Pourquoi choisir son linge de lit selon la saison ?

Coton, percale, satin, lin, flanelle, peut-être avez-vous déjà entendu le nom de ces matières sans bien savoir à quoi elles correspondent vraiment et si certaines conviennent mieux à une saison plutôt qu’à une autre… Il y a, en effet, beaucoup de matières différentes et il est très facile de se sentir rapidement perdu. Voyons ensemble dès maintenant, quelles sont matières à choisir pour vos draps housse, draps plats, taies d’oreiller et housses de couette.

Tous les textiles n’ont pas les mêmes propriétés, certaines matières sont absorbantes alors que d’autres sont plutôt rafraîchissantes, enfin, certaines sont appréciées pour leur douceur au toucher. Voici donc par saison, le linge de lit à sélectionner pour un bien-être absolu !

Le linge de lit pour la belle saison (printemps-été)

  • Le lin, ce tissu thermorégulateur est idéal, car il préserve la fraîcheur, il est léger, solide, avec une bonne capacité d’absorption, et pour ne rien gâcher, très doux. Il est également conseillé pour les personnes présentant des allergies à la poussière ainsi qu’aux acariens, ou encore, celles qui transpirent de façon abondante.
  • Le satin, ce procédé de tissage apporte une douceur exceptionnelle au tissu ainsi qu’une grande souplesse. Préférez le coton ou la soie (attention, cette dernière est plus chère) aux satins synthétiques qui ne présentent pas du tout les mêmes propriétés : ils ne seront ni aériens ni absorbants, ils vous feront transpirer et glisser !
  • La percale de coton, sa capacité d’absorption est identique à celle du coton, elle garde la fraîcheur, et elle est très douce.
  • Le polycoton, c’est une combinaison de fibres synthétiques (composées de polyester) et de fibres naturelles (composées de coton), apprécié pour sa légèreté, sa souplesse et sa douceur, il absorbe bien l’humidité et s’entretient facilement : séchage rapide et repassage superflu, car il se froisse peu lors de son passage en machine à laver.  
  • Le linge de lit en métis, fabriqué à base de coton et de lin, il a une action thermorégulatrice qui convient parfaitement aux saisons et aux régions chaudes. Très doux, il apporte une sensation de fraîcheur lors des nuits à fortes températures.

Le Linge de lit pour la saison froide (automne-hiver)

En hiver, on a envie d’être au chaud, et de rester emmitoufler dans des tissus tout doux.

  • La flanelle, ce textile, qui est fabriqué à partir de coton gratté, est, non-seulement, particulièrement doux au toucher, mais il a, de plus, l’avantage de ne jamais être froid. Ainsi, vous n’aurez pas cette sensation de vous glisser dans un lit froid en hiver, et il a un autre avantage non-négligeable, celui de conserver la chaleur. Lavage en machine jusqu’à 60 °C et repassage à haute température. Si vous aimez dormir dans une chambre fraîche tout en ayant chaud, la flanelle est la matière qu’il vous faut ! Ou si vous êtes tout simplement frileux ou frileuse de nature, le drap house + taie d’oreiller + housse de couette en flanelle fera votre bonheur cet hiver !
  • Le lin, même si cela peut paraître surprenant, ce textile est idéal pour garder la chaleur.

Bon à savoir : afin de faciliter son repassage, gardez votre linge de lit en lin humide. Sa douceur s’accentue au fil des lavages, mais si vous ne voulez pas attendre, optez pour le lin lavé.

Le linge lit passe-partout pour toutes les saisons

  • Le coton est le champion toutes catégories dans le milieu des matières, il est apprécié pour sa grande capacité d’absorption. D’ailleurs, vous le retrouverez dans presque toutes les matières à 100 % ou combiné à d’autres textiles. Sa qualité se compte en nombre de fils, plus ils sont nombreux, meilleure est la qualité de votre linge de lit en coton, et plus son utilisation sera pérenne.
  • Le jersey, cette matière est appréciée pour son élasticité, notamment, en drap-housse, elle est agréable sur la peau, respirante, et a de bonnes capacités d’absorption. Facile d’utilisation, le drap-housse élastique en jersey s’adaptent à toutes sortes de literies : lit, clic-clac, BZ, lit bébé… De plus, son prix est généralement très intéressant. Facile d’entretien, un drap en jersey bien étiré suite à son lavage en machine n’a pas besoin de repassage, ce qui représente un gain de temps très appréciable !
  • La micro-percale, ce tissu en coton contient généralement 80 fils au cm2 contre 57 pour le coton en tissage standard, cette maille est donc beaucoup plus solide, résistera plus longtemps, est très douce au touché, et avec une assez bonne absorption, de plus, son temps de séchage est court. La percale est un tissu lisse reconnu pour sa facilité d’entretien, elle supporte le lavage en machine jusqu’à 60 °C et se repasse très facilement.
  • Le satin coton, reste confortable hiver comme été, sa douceur irrésistible est dû à la sélection des fils de coton, seul les plus fins sont utilisés pour fabriquer le linge de lit en satin coton. Facile à laver et à repasser.

Nombre de fils et qualité du linge de lit

La qualité et la résistance d’un tissu sont directement liés au nombre de fils utilisés pour sa fabrication, plus il y a de fils mieux c’est. Le procédé impliqué dans le mode tissage à également une influence sur la qualité et le toucher d’un textile.

  • 19 fils/cm² soit 120 fils : qualité médiocre, tissu rugueux et non soyeux
  • 28 fils/cm² soit 180 fils : qualité d’entrée de gamme, quantité suffisante pour le coton
  • 31 fils/cm² soit 200 fils : bonne qualité
  • 62 fils/cm² soit 400 fils : très bonne qualité
  • 62+ fils/cm² soit 400+ fils : qualité supérieure

Vous connaissez à présent les qualités et défauts des principaux tissus utilisés pour la conception de linge de lit (drap housse, drap plat, housse de couette, taie d’oreiller), vous n’avez plus qu’à faire votre choix !