Pourquoi changer ses draps chaque semaine

changer-draps

Germes, bactéries et autres allergènes en tous genres… vous êtes-vous déjà demandé ce qui s’accumule entre vos draps nuit après nuit ? Un changement hebdomadaire de ce linge s’impose !

Et si au moment de vous coucher, vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas vraiment seul dans votre lit ? C’est un peu le cas, quand on sait ce que l’on retrouve dans les draps après quelques nuits à dormir dedans. Des milliers, voire des millions de particules restent en effet tapies sous votre couette et dans votre taie d’oreiller. Reprenons. Il y a les champignons, les moisissures, les germes, les acariens, les peaux mortes, le pollen et les allergènes. Ces bactéries, invisibles à l’oeil nu, sont pourtant bien là. Elles se développent dans des endroits chauds, comme peuvent l’être les draps.

Des risques pour la santé respiratoire

A force, ces germes et champignons peuvent devenir très dangereux pour la santé. On parle notamment d’aggravation des symptômes d’allergies et de troubles respiratoires, comme l’asthme. Et si vous n’êtes pas allergique à quoi que ce soit, vous pourriez peut-être le devenir à la longue, si vous ne lavez pas vos draps régulièrement.

Les champignons peuvent rapidement se développer sur certaines parties du corps, comme les pieds ou les parties génitales. Des affections dermatologiques, comme l’acné ou l’eczéma, seront entretenues par un contact régulier avec les bactéries. De même, la prolifération des acariens peut provoquer des éternuements, de petites irritations des yeux et des crises d’éternuements.

Enfin, la présence de champignons et de bactéries peut également aggraver des plaies et provoquer de petites infections (ceci dit, ces cas sont plutôt rares). De petits bobos (ou de plus graves) qui se développent pendant votre sommeil mais qui se poursuivent toute la journée.

En été comme en hiver, changer ses draps chaque semaine est un impératif

Sans parler de la présence de sueur. En été, la situation peut vite dégénérer, avec les fortes chaleurs et le fait qu’on a tendance à moins aérer pour garder la fraîcheur dans la chambre. Et ce n’est pas le seul fluide corporel à finir sur les draps. Entre la salive, les projections d’urine, les sécrétions et les matières fécales, il y a de quoi grimacer. Pourtant, leur présence est avérée. L’été, la situation peut vite empirer.

L’hiver n’est pas en reste car on chauffe les chambres, sans trop ouvrir par temps de grand froid, et que l’on a tendance à bien s’enrouler sous la couette la nuit venue…

Et puis il y a tout le reste, auquel on ne pense pas immédiatement. Et pourtant… Les poils et cheveux, le maquillage mal enlevé qui reste sur les draps, la poussière de la pièce, la saleté (transportée sur votre corps ou même sous vos chaussettes), les miettes, les poils d’animaux si vous en avez à la maison… Alors, plus trop envie de vous mettre au lit dans des draps de plus d’une semaine, non ?

Dix à douze jours pour que les bactéries se développent

Pour des raisons d’hygiène et de santé, les draps doivent être changés très régulièrement. Un peu comme quand vous aérez la chambre ou une autre pièce de votre domicile régulièrement. Or, beaucoup de personnes semblent ignorer qu’il faut changer de draps très souvent. Selon de récentes études, notamment une menée en Grande-Bretagne, de nombreuses personnes déclarent ne changer leurs draps que toutes les trois semaines-un mois, voire plus. Et d’une maison à l’autre, d’une personne à l’autre, les avis sur la fréquence divergent.

L’idéal reste de les changer une fois par semaine, deux fois par mois grand maximum. Car dix à douze jours dans un environ le plus souvent confiné sont nécessaires aux bactéries et autres micro-organismes pour se développer dans vos draps et couettes et s’accrocher durablement entre les fibres. Alors, autant agir rapidement.

Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer. Et à cela n’oubliez pas d’ajouter vos taies d’oreillers et votre housse de couette. Un lavage régulier de l’alèse permet également d’éviter la prolifération de bactéries.

Laisser votre lit ouvert quelques minutes le matin ou secouer régulièrement vos draps à la fenêtre sans les passer en machine ne suffit pas… Rien ne vaut un bon lavage, au minimum à 40 degrés.